Hello !
Aujourd’hui je reviens sur mon séjour à Strasbourg, et comme prévu je vous dévoile mes bonnes petites adresses pour aller éveiller vos papilles.
Logés dans le quartier de la Petite France, presqu’ile de Strasbourg. Nous étions parfaitement placés dans la ville, d’autant plus qu’à cette période de l’année, aucune voiture n’est autorisée à circuler sur la presqu’île. Un bonheur de pouvoir se promener en profitant pleinement des grandes rues strasbourgeoises.
Premier soir, direction Cap’tain’Flamm, on y va pour le jeu de mots, pour Vincent, le propriétaire qui est juste adorable, et la fameuse tarte flambée des familles, en version sucrée ou salée.
On la déguste nature, ou avec du munster, la ville de Munster n’étant pas loin, elle fait partie de leurs spécialités.
Pour ma part, c’était la version savoyarde, avec du fromage à raclette et des pommes de terre. (Oui, j’ai fais ma grosse tout le weekend…). Et en version sucrée, tarte crème pomme/cannelle.
Cap’tain Flam
9B rue des frères 67000 Strasbourg
Afin de parfaire cette soirée, nous nous sommes rendus, sur les conseils de Vincent, à l’Alchimiste. Un bar à l’ambiance un peu particulière. Endroit minuscule, décoré dans l’ambiance d’Harry Potter, où un énorme arbre domine le bar. Ambiance tamisée, ici on vous prépare des potions magiques. Dans la carte des cocktails, on vous raconte des histoires pour chaque suggestion. Des noms farfelus, de la créativité, et beaucoup d’humour dans cette carte.
« Harry Poppers, Cocktail de Licorne ».. Et j’en passe. J’ai décidé de déguster la version big bang de l’alchimiste, un cocktail à base de jus de passion, et de rhum. Un véritable délice.
Je conseille vraiment cet endroit atypique !
Points positifs : Très bon accueil, tarifs raisonnables (8 euros un cocktail), et surtout la décoration!
L’alchimiste
3 Rue des soeurs, 67000 Strasbourg
Le lendemain, laissons place aux spécialités strasbourgeoises en allant déjeuner au Tire Bouchon, un des restaurants mythiques de cette ville. Décoration typique, dans cette grande maison à colombages. J’avoue avoir eu un immense coup de coeur pour la façade de cette maisonnette, décorée avec soin pour les fêtes de Noel. Elle est d’autant plus belle le soir, lorsqu’elle est éclairée de mille feux.
Restaurant très prisé, mais je dois avouer que cela vaut le coup d’avoir patienter longuement avant de pouvoir entrer. Au menu, choucroute royale. Plat savoureux, bien garni. Un régal !
En dessert, le fameux strudel à la pomme. Cette sorte de tarte roulée, accompagnée de fruits secs et d’amandes.
Donc si vous voulez manger alsacien, je vous conseille cette adresse. Pensez à réserver !
Tire Bouchon
5 Rue des Tailleurs-de-Pierre, 67000 Strasbourg
Suite à ce festin, il était grand temps de se dégourdir les jambes et de profiter de la ville. Place a la balade pour le plaisir des yeux. Capitale de Noel, les strasbourgeois jouent vraiment le jeux. Toutes les rues plus belles les unes que les autres. Tout est décoré avec soin où l’on se laisse aventurer dans de petites ruelles décorées, et éclairées.
Je vais manger chez mon ex, tu veux venir ? Désormais plus de malaise grâce à ce nouveau concept. Chez mon ex, c’est un lieu cosy, à la décoration graphique et branchée. Chez mon ex, il y a à boire et à manger, mais surtout à manger. Equipe souriante, dans une ambiance musiques des années 90.
Dans le menu, vous pouvez retrouver des plats simples, mais toujours revisité avec soin. J’ai opté pour « le patate », un burger moelleux, servi dans un pain aux graines de sésame, steak de boucher. 9,50 euros le burger, rien à redire niveau prix !
Chez mon ex, on mange pour pas cher. Endroit à fréquenter entre amis, ou en famille, ce nouveau lieu saura faire parler de lui.
Points positifs : Déco/musique.
Chez mon ex
17 boulevard de la victoire, 67000 Strasbourg
Le dimanche, c’est le jour du brunch, alors on file bruncher chez Mémé. Rendez-vous chez « Mémé dans les orties », grosse cantine familiale. Décoration branché, vintage et chaleureuse, cette nouvelle adresse strasbourgeoise est devenue l’un des spots incontournables.
Autour d’une cuisine maison simple mais efficace, entre citations décalées et meubles chinés, Mémé dans les Orties propose tous les week-ends 3 formules pour bruncher à la cool en famille :
Mémé en douceur, Mémé charcutière ou Mémé envoie du lourd !
Pour moi, c’était mémé envoie du lourd, et je dois dire que j’ai été comblée par cette formule. De délicieux pancakes au sirop d’érable, tartines beurre/confiture, salade composée, oeufs brouillés, charcuterie et fromages. What else ? 13 euros + 2 euros en supplément si tu souhaites un jus de fruits pressés.
Points positifs : Décoration créative, multitude de messages laissés partout chez Mémé, prix, et les pancakes !
Vraiment, un endroit à ne manquer sous aucun prétexte !!
Mémé dans les orties
14 Rue Munch, 67000 Strasbourg
L’après midi c’était direction Kaysersberg (ok je l’ai bien écrit!), ce petit village au nom imprononçable. Toute la ville est illuminée, dans une ambiance où se mêle familles et amis. Au programme, dégustation de vins d’Alsace, Riesling et compagnie n’auront plus de secrets pour vous. Petit village très prisé pendant la période de Noel, le petit détour vaut le coup, à seulement une heure de Strasbourg, laissez vous porter et séduire par cette ambiance festives. Optez pour la fin de journée, lorsque la ville est plongée dans le noir… Vous pourrez alors apprécier toutes ces illuminations. Ambiance entre Disney et Harry Potter, je valide totalement cette virée dans les montagnes. Ambiance chaleureuse où l’on peut boire un vin chaud tout en admirant le fondeur de verre faire son travail. Chants de Noel dans les rues par des groupes d’enfants. Vous rêvez d’une véritable ambiance magique de Noel ? Kaysersberg, sans hésitation.
Après cette virée aux couleurs du Papa Noel, on file pour notre dernière soirée à « La corde à linge », Situé au coeur du quartier historique de la Petite France. Ambiance rétro, linge suspendu au plafond. Endroit qui allie modernité et tradition, le tout dans une décoration épurée.
Là-bas, on laisse place à des matières pour le menu. Au diner, on déguste Lin, Feutrine, ou côte de maille. Jeu de mots ici pour le nom des plats, pour ma part j’ai choisi la feutrine. Une assiette de spätzle, pâtes traditionnelles alsaciennes, accompagnées d’une sauce à la crème, petits lardons, et compotée d’oignons. Un véritable délice. Vraiment je vous conseille ce plat.
Pour le dessert, je me suis laissée séduire par un thé gourmand, accompagné de petites pâtisseries minimalistes. Très bon adresse.
Points positifs : la feutrine, la décoration.
La corde à linge
2 Place Benjamin Zix, 67000 Strasbourg
Découverte du fameux marché de Noel, situé sur la place de la Cathédrale, un réel coup de coeur pour cet endroit magique, avec cette majestueuse cathédrale qui nous domine. J’ai été époustouflée de voir le nombre de détails qu’elle possède. L’intérieur est tout aussi majestueux que l’extérieur, si vous avez l’occasion, et le temps de faire la file d’attente.
Au marché de Noel, on goute des produits du terroir, l’Alsace dans l’assiette. Des vins chauds, des bretzels, des strudel (sorte de tarte aux pommes enroulée), kouglof (grosse brioche fourrée de raisins secs et d’amandes), mais surtout des tartes flambées en tous genre.
D’un stand à un autre, chacun apporte sa touche à la recette, et on a envie de tout gouter !
Destination à ne pas manquer pour les amoureux de voyages, de gourmandises et de Noel.
Vraiment coup de coeur pour l’ambiance festive de cette ville. Juste un petit bémol, en raison des plans vigipirates, le marché de noel est restreint au niveau des horaires.. Sinon ce weekend était parfait.
Le bisou de Poppie