Guten Tag les copains !
Retour sur mon séjour à Berlin.
Berlin est une jeune capitale au riche passé, riche également pour sa culture et sa vie artistique.
La capitale allemande s’est imposée comme la référence en matière de mode, d’art, de design et de musique. Ville qui regorge de musées, et d’exposition en plein air.
Décembre dernier, nous nous sommes envolés pour Berlin juste avant les fêtes de fin d’année, et autant vous dire que j’ai été comblée par l’ambiance festive qui réside dans ce ville.
Nous avons logé au Michelberger Hôtel, hôtel situé à deux pas de l’incontournable East Side Gallery, entre le quartier populaire de Friedrichshain et le très branché Kreuzberg. Le choix pour cet hôtel a été immédiat. Nous avons été séduit par l’ambiance, la décoration typique, hôtel branchouille par excellence. Un hôtel qui ressemble à l’ambiance de Berlin.
Un véritable coup de coeur pour cet endroit, dans lequel nous nous sommes sentis bien dès notre arrivée.
Chambre très spacieuse, au plafond haut, décoration épurée, mais de quoi chiller avec un bon livre entre ses multiples coussins colorés, et son dortoir en mezzanine.
Premier repas à Berlin où nous sommes allés découvrir Patta, où nous avons été accueillis par les deux propriétaires de cet endroit. Deux mecs passionnés, et passionnants. Dans ce restaurant minuscule, il est possible de déguster des pommes de terre au four en tout genre, accompagnées d’une multitudes d’ingrédients, afin d’en obtenir une recette savoureuse. Tout cela dans une ambiance très contemporaine, à base de bois et de métal. Pour accompagner cette « finest baked potatoes », un bon vieux sodas berlinois de chez Fritz & cola.
Pour le soir, direction l’un des marchés de Noel emblématique de Berlin, celui d’Alexanderplatz. Marché de noel typique, rempli de maisonnettes en bois. L’ambiance est à la fête, tous au comptoir avec une choppe de bière, ou de vin chaud. Ici on déguste de tout, et surtout on trinque sur des chansons de noel, aux airs de Jingle bells. Dégustation de saucisses, galettes de pommes de terre, en passant par de nombreuses spécialités, que les mamas allemandes nous font gouter.
Véritable coup de coeur pour cet endroit magique.
Après une bonne nuit de sommeil dans notre hôtel douillet, direction le petit déjeuner du MichelBerger. Un buffet généreux dans une ambiance de cantine. Ici on ne danse pas sur les tables. C’est calme, et on savoure ce qu’on a dans l’assiette. Au passage, j’ai beaucoup aimé les petits magnets en forme de tarte pour se rendre au breakfast. Petit détail encore synonyme de l’originalité du MichelBerger.
L’hôtel proposait une visite en plein air autour du Street art, dans les rues berlinoises. Accompagnés d’un groupe de voyageurs du monde entier, nous avons arpenté la street tout en étant attentif à tous ces mastodontes de l’art urbain. Passage obligatoire dans le quartier de Friedrischain par le Urban Spree, lieu mythique urbain de la culture berlinoise. Ici on se retrouve pour faire la fête, boire des bières entre copains, et écouter de la musique électronique. D’anciennes usines désaffectés, réhabilitées en boîte de nuits pour la plupart, une ambiance austère règne néanmoins dans cet endroit tagué par de multiples artistes.
On s’arrête pour faire une photo dans un Photoautomat de la ville, pause obligatoire pour repartir avec un gift en noir & blanc. Petit souvenir à la minute à emporter à la maison.
Afin de bien terminer la journée, nous nous sommes rendus chez Monsieur Vuong, dans le quartier de Mitte. Un restaurant à la cuisine indochinoise ultra-branché dans Berlin. Il faudra vous armer de patience aux heures de pointe pour obtenir un bout de table tellement le succès de ce restaurant de cuisine indochinoise est grand. Lieu où l’on y mange très bien, malgré tout c’est un endroit très bruyant, donc si vous voulez passer une soirée à papoter, ce n’est pas le meilleur endroit. Néanmoins je conseille cet endroit à l’ambiance colorée, et aux plats bien assaisonnés.
Lendemain, au programme un petit déjeuner bien copieux comme les berlinois aiment le faire, chez Barcomi’s. Cynthia, ancienne new-yorkaise venue s’installer à Berlin. Chez Barcomi’s c’est un rendez-vous culinaire accompagné d’un café ou d’un thé dans une ambiance new yorkaise. C’est l’endroit où aller pour se régaler d’un cookie ou d’un brownie fait dans les règles de l’art. C’est surtout l’endroit où ils proposent le meilleur granola du monde ! Le genre de granola qui te marque, et dont tu parles encore un an plus tard !
Quartier de Fridrieschain, direction le Rembrandt burger, où ils servent des burgers délicieux, servis avec deux types de frites au choix. Décoration épurée, quelques tables, ambiance intimiste où l’on mange serré à la table de son voisin. Des vélos accrochés au mur, des capsules de bière tapissent les murs des toilettes. Ambiance comme à la maison où l’on on se rend dans cet endroit pour la qualité du burger. Certainement un des meilleurs que j’ai mangé, de plus ils proposent deux choix de frites, ce qui apporte plus de saveurs à votre plat.
Dernier soir, dans le quartier de Friedrishchain, dans une des meilleures pizzérias de la ville. Un endroit atypique de ce quartier, ou les visiteurs laissent un mot sur les murs. Une sorte de cantine de vacanciers, ou l’on note l’édition sur la table. Endroit conviviale, pluriculturel.
Laissons place maintenant à la visite de Berlin, pour son côté historique. La fameuse porte de Brandebourg, le mémorial de l’Holocauste, les vestiges du mur de Berlin, et j’en passe. Berlin est une ville très chargée en histoire, et chaque recoin de rue rappelle les histoires du passé… Pour le plaisir des yeux, se promener dans Berlin est déjà très enrichissant.
Tour au Hamburger Bahnof, ancienne gare réhabilitée en musée. Cet endroit regorge d’oeuvres d’artistes renommés provenant du monde entier, tels que Mao, Pablo Picasso, ou encore Warhol. Endroit prestigieux berlinois qui offre un véritable tour artistique.
Voilà pour toutes mes petites idées pour un futur séjour sur la capitale berlinoise…
Le bisou de Poppie ! ♡