Retour sur mon voyage à Lisbonne. Destination en vogue depuis quelques temps, j’ai été curieuse de vivre au rythme des lisboètes. Agréablement surprise, ce voyage s’est révélé être PAR-FAIT ! Soleil, tous les jours, au moins quand tu te lèves tu as déjà le sourire, décor atypique, tout ça dans une ambiance chaleureuse, car il faut le dire les portugais sont des gens vraiment sympas !
Véritable coup de coeur !
Je suis restée à Lisbonne pendant une dizaine de jours, et j’ai pu découvrir tous les recoins de cette capitale portugaise.
Mon quartier préféré reste (et de loin!) Alfama, quartier le plus ancien de Lisbonne. Il regorge de petites ruelles aux couleurs chaudes. Saveurs et odeurs se mêlent à l’ambiance lorsqu’on se promène dans ces petites rues. Les portugaises n’hésitent pas à faire rentrer les touristes et à leur offrir un bon café. Chacun apporte sa petite touche personnelle, fleurs, cadres, guirlandes… afin de rendre de ce quartier un endroit chaleureux, et conviviale.
J’ai dailleurs eu la chance de loger dans ce quartier, dans une des rues les plus connues des cartes postales, dans un hôtel tout mignon, et à la devanture colorée, le « Lisbon Lounge Suites ». Rapport qualité prix, rien à dire. Et il faut dire que nous avions de la chance de donner sur cette charmante petite rue où passe le fameux tramway 28. Ce petit tram jaune, qui fait le charme de Lisbonne.
Véritable coup de coeur pour le restaurant « Fado na morgadinha ». Petit restaurant typique devenu notre cantine pour les vacances. Un véritable délice dans l’assiette. Crevettes à l’ail, je recommande ce plat, c’est une véritable régal ! Salade de poulpe, « Bacalhau a bras » (ne cherchez pas à traduire, sinon vous vous demanderez ce que vous aurez dans l’assiette lorsque votre traducteur vous annoncera de la morue en soutien gorge »), une spécialité portugaise composée de pommes de terre, d’oeufs, et de morue émiettée, agrémentée d’une touche de la mama portugaise, c’est top ! Et pour pimenter tout ça, l’incontournable soirée fado que propose l’établissement. Moment intimiste, à partager avec nos voisins de table.
Si vous décidez de passer dans Alfama, aventurez vous ! Vous tomberez sur de nombreux points de vue tous plus beaux les uns que les autres, où vous pourrez déguster un verre de vin en savourant la vue.
Deuxième coup de cœur, cette fois dans un autre quartier, celui de la « Mouraria », le Food Temple. (Oui je suis pas mal axée sur le temple de la bouffe) Mais ce restaurant est vraiment top ! La propriétaire des lieux, une ancienne londonienne à la culture asiatique est venue s’installer sur Lisbonne afin de monter son restaurant. Un resto vegan en version contemporain. Au menu : fleur de lotus, salade de lentilles revisitée, gâteau chocolat-banane, thé Rosemary. Juste la bonne adresse de Lisbonne.
Côté culture, petit tour au MuDe, fameux musée du design au centre de Lisbonne, ancienne banque réhabilitée en musée, avec des expos permanentes et où j’ai eu la chance de voir l’exposition d’André Saraiva. Street artiste, aussi connu sous le nom de Baron André, qui a créé le fameux Monsieur A. Retour sur ses grandes œuvres, avec le fameux hoax de cette soirée organisée à l’Elysée Montmartre. On y a tous cru un instant dans les rues de Paris quand on est tombé sur cette programmation de fous. Bien joué André !
En gros, si tu vas à Lisbonne, passe par la place du commerce, longe le Taje, arrête toi prendre une limonade en regardant la vue. Petit tour dans les horizons avec la tour de Belem ou encore avec le parc des nations, avec l’incroyable aquarium, passage obligatoire pour les amoureux de la nature.Endroit branché, rendez-vous près des Docks soit pour sortir, ou pour aller à la LX Factory, endroit incontournable ou une multitude d’événements sont organisés.
C’est du kiff. HAVE FUN.